Kouglof
Pour un Kouglof
Pour le levain :
- 50 g de farine T55
- 10 g de levure de boulanger
- 30 g d'eau
Pour la pâte :
- 300 g de farine T55
- 150 g de lait entier
- 40 g de sucre
- 5 g de sel
- 1 œuf
- 65 g de beurre
- 50 g de raisins secs
- du rhum
Pour la décoration :
recette ×1
- Pour la première utilisation d'un moule en terre, beurrer le moule neuf, le mettre 10 minutes au four (180°C) le laisser refroidir puis recommencer une seconde fois avant d'y placer la pâte.
Recette :
Préparation du levain :
- Verser la farine dans un saladier. Creuser un puits et y verser la levure émiettée et l'eau.
- Mélanger rapidement du bout des doigts de façon à former une boule de pâte un peu épaisse. Recouvrir complètement avec la farine qui servira pour la pâte.
- Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer 1 heure.
Préparation de la pâte :
- Pendant la pousse du levain, préparer les raisins secs en les faisant macérer dans un bol avec le rhum.
- Dans le bol du malaxeur, ajouter la farine, le levain, le lait, l'œuf, le sucre et le sel. Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes.
- Couper le beurre en petits morceaux.
- Quand la pâte commence à devenir lisse, ajouter le beurre en plusieurs fois et pétrir jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé.
- Égoutter les raisins et les ajouter à la pâte. Pétrir quelques minutes pour que la pâte soit homogène.
- Remettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1 heure à l'abri des courants d'air.
- Beurrer généreusement l'intérieur du moule à kouglof en insistant sur les cannelures puis déposer au fond de chacune d'elle une amande entière.
- Dégazer la pâte en l'écrasant avec le plat de la main puis la transvaser sur le plan de travail légèrement fariné. Replier la pâte plusieurs fois sur elle-même puis façonner en boule régulière, clé bien soudée.
- Aplatir légèrement la surface de la boule puis creuser un trou au centre avec l'index et le majeur en tournant les doigts pour l'agrandir de plus en plus jusqu'à ce qu'il mesure environ 7 cm (veiller à ce que la couronne obtenue soit régulière pour un meilleur rendu final).
- Déposer la couronne dans le moule, couvrir avec un torchon propre et laisser lever au moins 2 heures (la pâte doit au moins atteindre le bord du moule).
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
- Enfourner le Kouglof et le cuire pendant 40 à 45 minutes. Poser une feuille de papier aluminium au-dessus du moule à mi-cuisson.
- Sortir le Kouglof du four. Laisser refroidir 1 minute avant de le démouler sur le plat de service.
- Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Liste des recettes