Guimauves
Pour environ 50 guimauves
- 90 g de blancs d'œufs
- 235 g de sucre
- 15 g de glucose
- 80 g d'eau
- quelques gouttes d'arôme (parfum au choix)
- 75 g d'eau
- 5 cl de sirop (parfum au choix)
- 6 feuilles de gélatine (12 g)
- 3 cuil. à soupe de sucre glace
- 3 cuil. à soupe de fécule
recette ×1
- On peut éventuellement repasser les guimauves dans le mélange sucre glace-fécule, puis ensuite enlever l'excédent en les secouant délicatement dans une passoire.
Recette :
- Tamiser le sucre glace et la fécule.
- Recouvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson, poser dessus un carré en inox, huiler légèrement les côtés et poudrer le fond avec une partie du mélange sucre glace-fécule.
- Verser le sucre, le glucose et l'eau dans une casserole, mélanger puis porter à ébullition. Ne surtout plus mélanger et faire cuire à 130°C.
- Monter les blancs d'œufs en bec d'oiseau sans chercher à les avoir trop fermes. Verser alors le sucre cuit en filet sur les blancs.
- Ajouter une à une les feuilles de gélatine essorées, le sirop ou le parfum choisi et éventuellement le colorant puis laisser tourner le robot à vitesse moyenne pour refroidir le mélange aux environs de 40/45°C.
- Verser la guimauve dans le carré inox sur une épaisseur de 2 cm. Lisser rapidement et saupoudrer du mélange sucre glace-fécule.
- Laisser sécher quelques heures à température ambiante.
- À l'aide d'un grand couteau, passer tout autour du carré inox pour décoller la guimauve. Détailler des bandes régulières puis des cubes.
Liste des recettes